Initiative Orne

Créée en 2000, l'association Initiative Orne a pour objet de favoriser la création et la reprise d'entreprises sur le territoire ornais.

Initiative Orne propose des prêts d'honneur à 0% sans garantie aux créateurs et repreneurs d'entreprises ou aux chefs d'entreprises déjà installés.

  • Une offre de prêts d’honneur

Le prêt d'honneur "Initiative Orne" pour les créateurs et repreneurs

C’est un prêt personnel à 0% sans garantie allant jusqu'à 15 000 €. Il peut, dans certains cas, être complété par un prêt départemental de même montant. La durée de remboursement varie de 2 à 5 ans avec une possibilité de différé.

Il peut être sollicité pour des projets de créations ou de reprises d’entreprises dans les secteurs de l’industrie, de l’artisanat, du commerce et des services.

 

Le prêt "NACRE"

Le prêt d'honneur Nacre constitue la partie financière du dispositif d’Etat d’accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise.

Ce prêt, qui complète un prêt bancaire principal, est un prêt personnel sans garantie à 0% d’un montant maximum de 8 000 € pour une durée de 1 à 5 ans et à destination des demandeurs d'emploi créateurs ou repreneurs d'activités.

 

Le prêt d'honneur "Activités agricoles"

Ce dispositif est destiné à l’installation de nouveaux agriculteurs en dehors des systèmes d’exploitation principaux (lait, viande bovine...) pour encourager la diversification et favoriser la transformation de produits agricoles et la vente en circuits courts.

 

Le prêt d'honneur "Santé"

Ce prêt est destiné aux professionnels de santé pour favoriser la première installation de praticiens dans l'Orne en tenant compte des priorités définies par les autorités compétentes et les ordres professionnels.

 

Le prêt d'honneur "Initiative Orne- croissance"

Le prêt croissance est réservé aux entreprises qui ont été accompagnées par la plateforme et qui ont bénéficié d’un prêt d’honneur Initiative Orne ou Nacre. Ce prêt est destiné à financer des besoins de trésorerie pendant les 3 premières années.

En savoir plus : http://www.initiative-orne.com/pret-d-honneur-initiative-orne.html

 

  • Une organisation qui s'appuie sur la proximité

Initiative Orne s'appuie sur 5 Comités Locaux d’Engagement couvrant l'ensemble du département. Ces comités reçoivent les porteurs de projets pour étudier leurs demandes de prêts d'honneur. En cas d'attribution de prêt, le comité peut proposer d'accompagner l’entreprise dans sa phase de démarrage (parrainage).

 

Les élus du PETR du Pays du Bocage ont confié à l’association locale Bocage Entreprendre la mission de Comité Local d’Engagement sur son territoire.

 

Contact : Eric FAUCONNIER

  02 33 65 37 92

  ef.paysdubocage@wanadoo.fr