Contractualisation

 

Sur la période 2014-2016, le Pays du Bocage a contractualisé avec l’Etat et la Région,  afin de soutenir  et d’impulser la réalisation de projets structurants pour le territoire.

 

Les 3,9 millions € de dotation (2,7 millions de crédits territoriaux de la Région et 1,2 million de crédits territoriaux de l'Etat) ont ainsi permis de financer une vingtaine d'opérations portées par des collectivités locales, dans le domaine des services à la population principalement.

 

Cette année 2017 marque l'entrée dans une nouvelle période de contractualisation avec l'Etat et la Région.

 

  • Le 14 mars 2017, Jérôme Nury, alors Président du PETR du Pays du Bocage et les Présidents des EPCI du territoire, ont signé avec le Préfet de l'Orne, un Contrat de Ruralité. Ce Contrat, d'une durée de 6 ans, doit permettre de financer un programme d'actions élaboré par le PETR et ses partenaires autour des thématiques suivantes:

- L'accès aux services publics et aux soins

- La revitalisation des bourgs-centres

- L'attractivité du territoire (économie, numérique, valorisation du patrimoine, tourisme)

- Les mobilités et l'accessibilité du territoire

- La transition écologique et énergétique

- La cohésion sociale

 

Des crédits d'Etat ont été attribués spécifiquement pour la réalisation de ce programme d'actions et d'autres, déjà existants, seront priorisés sur les opérations du Contrat (DETR, FISAC, ANAH, etc). Les dotations de l'Etat s'élèveraient ainsi à plus de 20 millions d'euros. 

 

  • Le 28 avril 2017, Jérôme Nury, alors Président du PETR du Pays du Bocage et Hervé Morin, Président de Région, ont conclu un protocole d'accord pour un Contrat de Territoire 2017-2021. La Région Normandie s'engage à accompagner des projets structurants portant sur les thématiques suivantes:

- Santé, accès aux soins

- Economie

- Sport, culture et services

- Maintien de l'équilibre territorial du Bocage

- Modernisation et développements des équipements et sites touristiques

 

La dotation de la Région Normandie  pour ce Contrat s'élève à 7 millions d'euros.

 

  • Le Département de l'Orne est également signataire du Contrat de Territoire. Il s'engage à accompagner les projets d'investissements du territoire du Bocage à hauteur de 1,84 million d'euros, dans le cadre de ses politiques sectorielles.

 

Le PETR du Pays du Bocage anime ces Contrats,

dans le cadre des missions que les collectivités lui ont confiées.

 

 

Personne référente :

Natacha LOMOFF-HENNEGRAVE

02 33 65 45 26

nlh.paysdubocage@gmail.com