Historique du Pays du Bocage

 

L' ADECO: Association pour le Développement Economique du Pays du Bocage a été créée en août 1984 et avait en charge la promotion et le développement économique des 4 cantons du Sud du territoire. En 1995, l'aire de compétence de l'association a été étendue à l'ensemble du territoire actuel du Pays du Bocage. Etaient membres de l'ADECO: les présidents des EPCI du Pays, les conseillers généraux, les maires des communes des 4 cantons fondateurs, la CCI de Flers-Argentan, la Chambre des Métiers de l'Orne, le Comité d'Expansion de l'Orne, un président d'Office du tourisme, un chef d'entreprise.

 

Le Pays du Bocage a été reconnu Pays au sens de la loi Pasqua de 1995, par arrêté préfectoral  du 18 décembre 1997. Une charte de développement, constituée d'un diagnostic du territoire et d'orientations stratégiques a été approuvée dans le courant du premier trimestre 2003 par les EPCI et communes qui composent le territoire.

 

Afin d'asseoir son identité juridique, le Pays du Bocage s'est constitué en Groupement d'Intérêt Public de développement local (arrêté préfectoral du 14 mai 2003).

 

Le périmètre définitif du Pays du Bocage a été arrêté par le Préfet de Région le 15 juillet 2003.

 

*

Depuis le 1er janvier 2017, le GIP Adeco Pays du Bocage est devenu Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays du Bocage. Le PETR, structure publique de type syndicat mixte, a repris les missions exercées par le GIP Adeco.

Créés par la loi MAPTAM, les PETR sont des structures de développement local en milieu rural. Ils fédèrent des communautés de communes et agglomérations autour d'un projet commun de développement.